Le Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC- AHAG) a mis fin à une visite officielle en Haïti (du 8 au 10 mai) pendant laquelle il a rencontré les autorités haïtiennes, des représentants de la société civile, le secteur privé, les entités de l´ONU, les bailleurs de fonds et d´autres acteurs de développement.

Selon un communiqué de l'ECOSOC, l'objectif de la mission était d´évaluer la situation socio-économique du pays et d´élaborer des recommandations sur le développement d'Haïti à long terme. Le président du groupe consultatif ad hoc sur Haïti, Monsieur l'Ambassadeur et le représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, Marc-André Blanchard, a remarqué qu'Haïti se trouve dans un moment important pour son développement après la réussite du processus électoral. S.E. Monsieur Blanchard a aussi souligné que la visite « démontre l´engagement de la communauté internationale avec le développement d´Haïti ».

La mission était composée des membres du groupe ad hoc provenant des suivants pays : le Canada (président), l´Argentine, le Belize, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Salvador, la France, Haïti, le Mexique, le Pérou, l´Espagne, Trinidad et Tobago, l´Uruguay et les États-Unis.

Le Groupe consultatif soumettra au Conseil économique et social le rapport concernant son travail, incluant ses recommandations, au cours de sa réunion de coordination et de gestion en juillet 2017.

EJ/Radio Métropole Haïti