L'activité s'est déroulée le mardi 9 mai au Kinam en présence de hauts cadres du MENFP et des partenaires nationaux et internationaux sous les auspices du Ministre de l'Education nationale, Pierre Josué Agénor CADET et du DG, Dr Méniol JEUNE.

Selon des informations disponibles sur le site du ministère de l'éducation nationale, Il s'agit de la troisième activité du genre de l'ONAPE, après celles portant sur les études et les ONG oeuvrant en éducation en Haïti et les écoles internationales.

Pour le Ministre CADET, avec les éclairages scientifiques mis en avant par l'ONAPE, le MENFP privilégie désormais une approche fondée sur les instructions de la réalité...

Les résultats de ces études vont contribuer, d'après le Ministre CADET à renforcer la compréhension des problèmes du secteur dans le but de mieux orienter les décisions et l'action publique en éducation.

Pour le DG de l'ONAPE, son institution va au delà des études et a déjà préparé un Plan de mise en oeuvre en vue d'adresser l'ensemble des problèmes relevés à partir des résultats des études...

Paul Gomis, Directeur du bureau de l'Unesco en Haïti se réjouit de la disponibilité de ces études qui fournissent un éclairage appréciable sur la compréhension de la réalité haïtienne en éducation de manière scientifique. En ce sens, il apporte son plein soutien aux initiatives de l'ONAPE.

Le Ministre CADET a annoncé pour Juin un Atelier d'appropriation et d'adoption des ouvrables réalisés par l'ONAPE en vue du lancement des opérations du Plan de mise en œuvre.

Notons que c'est le DG du MENFP, Dr Méniol Jeune, qui a donné lecture au message de circonstance du Ministre CADET avant son arrivée à la cérémonie d'ouverture de cette Journée.

EJ/Radio Métropole Haïti