Les conditions météorologiques au niveau de la Caraïbe dans leur évolution actuelle sont sous l'influence d'air humide, dû à l'approche d'un creux d'altitude sur les grandes Antilles.

Par conséquent, des averses localement orageuses sont prévues sur Haïti, les 16, 17 et 18 mai 2017. Ces précipitations sont susceptibles de toucher l'ensemble du pays et particulièrement les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand Anse, de l'Artibonite, du Centre, du Nord-Ouest et de l'Ouest.

Le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, une fois de plus, appelle la population à la plus grande prudence face aux risques d'inondations, d'éboulements et de glissements de terrain que pourraient accentuer ces pluies.

Par rapport au cumul des intempéries déjà enregistrées, notamment sur les régions du Sud du pays et les activités de pluies et d'orages prévues pour les mardi 16 et mercredi 17 mai en cours, le Centre National de Météorologie, ainsi que la Direction de la Protection Civile du Ministère de l'Intérieur et l'ensemble du Secrétariat Permanent de Gestion des risques et Désastres, demandent à la population des zones à risques, en particulier, de prendre les précautions nécessaires et d'appliquer les consignes de sécurité en raison des averses allant de modérées à fortes qui pourraient s'abattre sur le pays.

EJ/Radio Métropole Haïti