Cette cérémonie s'est déroulée ce dimanche 18 juin au Centre de Convention de Jacmel, en présence du ministre de l'Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet et de l'ambassadeur du royaume d'Espagne, M. Manuel Lorenzo Garcia Ormaechea.

Selon des informations disponibles sur le site du ministère de l'éducation, Il s'agit d'une activité qui s'inscrit dans le cadre du Programme de restructuration et de modernisation de l'offre des services éducatifs dans le Sud-est (Premose).

Prenant la parole, les représentants des directeurs de différentes zones ont mis l'accent sur la nécessité pour le MENFP de poursuivre son accompagnement à ces directeurs après cette formation d'environ 3 ans. Cela, au profit de nos enfants.

Dans son discours de circonstance, le ministre Cadet a salué les efforts de tous les partenaires qui ont contribué à la réussite des séances de formation.

Le titulaire du MENFP en a profité pour remercier la Coopération espagnole et l'Université publique du Sud-est à Jacmel pour leur contribution majeure à cette initiative.

Notons que la formation des enseignants a été assurée par l'Université publique du Sud-est et la Coopération espagnole a financé toutes les opérations à travers le projet PREMOSE.

Le Ministre Cadet a insisté sur la nécessité de revaloriser le métier d'enseigner, tout en renouvelant son engagement à œuvrer pour la réforme du secteur éducatif.

Pour sa part, l'ambassadeur du royaume d'Espagne a réitéré le soutien du gouvernement espagnol au secteur éducatif haïtien, soulignant que les actions de la coopération espagnole en Haïti témoignent de la solidarité du peuple espagnol au peuple haïtien.

EJ/Radio Métropole Haïti