La Direction de la Protection Civile du Ministère de l'Intérieur a tenu, le dimanche 18 juin, une réunion technique au Centre d'opération D'urgence national, à Delmas 2, par rapport à l'évolution de la situation météorologique, au niveau de l'Atlantique et de la Caraïbe.

Les échanges ont principalement porté sur l'observation d'une situation singulière existant dans la région, montrant la formation de certaines ondes tropicales, jusqu'ici sans danger immédiat pour Haïti. Néanmoins la Direction de la Protection Civile suit l'onde tropicale, désignée ʺInverse 92ʺ, localisé à proximité de l'Arc Antillais, qui pourrait influencer la situation météorologique et affecter plusieurs parties de l'Ile, dans les prochaines 72 heures.

En prévision, la Direction de la Protection Civile invite les Coordinations départementales de Gestion des risques et des désastres et l'ensemble des structures de protection civile, au niveau décentralisé, à renforcer la sensibilisation face aux risques de pluies, de forts vents, d'orages et de mer agitée, capables de toucher notamment les côtes Sud, les départements du Centre et du Nord-ouest.

Compte tenu du niveau de vulnérabilité du pays, la population est invitée à suivre les informations sur les conditions de la météo transmises notamment par le Centre National de Météorologie et réviser les consignes de sécurité à appliquer en situation d'urgence afin de protéger les vies et préserver les biens.

La Direction de la Protection Civile rappelle également à l'ensemble de la population que la saison cyclonique a débuté le premier juin dernier. A cet effet, elle est invitée à maintenir sa préparation aux niveaux familial et communautaire, afin de faire face à toutes éventualités.

EJ/Radio Métropole Haïti