Les statistiques disponibles font état d'une hausse des transfert de fonds de la diaspora en 2016. La hausse est le résultat des envoies de fonds des migrants haïtiens au Chili.

Selon les informations publiées par la banque centrale chilienne, Haïti arrive à la cinquième place dans le classement des transferts en provenance du Chili.

Au cours des 5 dernières années plusieurs milliers de jeunes haïtiens ont migré en Amérique du Sud notamment Chili et Brésil.

La diaspora haïtienne au Chili a transféré pour l'année 2016, 36 millions de dollars. Une performance extraordinaire pour nos compatriotes qui dépassent d'autres pays hispanophones tels la République Dominicaine et Equateur.

En 2016, Haïti est le 3e pays de la Caraïbe à avoir reçu le plus de transferts de la diaspora, 2.2 milliards de dollars américains. Dans les deux premières places de ce classement on retrouve la Jamaïque et la République dominicaine.

Toutefois Haiti avec des envois des fonds représentant 24.7% de son PIB, Haïti se retrouve en tête.

Ces transferts d'argent individuels représentent globalement plus du triple de l'aide publique au développement (APD), toutes sources confondues, et dépassent le montant total des investissements étrangers directs réalisés dans la quasi-totalité des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire.

En 10 ans, les transferts d'argent de la diaspora vers Haïti ont augmenté de plus de 80%.

Selon le Fonds international de développement agricole (FIDA), les transferts que les migrants envoient à leurs familles dans les pays en développement ont augmenté de 51% au cours des dix dernières années. Le rapport de la FIDA estime que 6 500 milliards de dollars sous forme de transferts d'argent devraient être envoyés vers les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire entre 2015 et 2030. Au cours des dix dernières années, les flux de transferts d'argent ont augmenté à un rythme annuel de 4,2% en moyenne, passant de 296 milliards de dollars en 2007 à 445 milliards de dollars en 2016.

LLM / radio Métropole Haïti