La Ministre des Haïtiens vivant à l'Etranger, Dr Stéphanie Auguste, et le Premier ministre Jack Guy Lafontant, on pris part à, l'inauguration de l'arc de triomphe érigé à l'entrée de la commune de Marigot qui célébrait son Saint Patron, Saint Dominique, le 4 août dernier.

L'ouvrage, sur lequel on peut lire, respectivement à l'entrée et à la sortie de la commune, les inscriptions « Bienvenue à Marigot et Au revoir », a été financé par l'Association patriotique pour le Développement de Marigot (APDM), une organisation regroupant des originaires de Marigot résidant en France et en Amérique du Nord.

Le Premier Ministre Lafontant, qui a félicité les membres de l'APDM pour cette initiative, en a profité pour rappeler que l'administration Moïse/Lafontant travaille pour que les conditions sécuritaires et les services offerts dans les institutions publiques favorisent le retour ou les liens avec beaucoup plus de compatriotes de l'extérieur de jour en jour.

La Ministre Auguste, pour sa part, a mis l'accent sur les efforts engagés au niveau du MHAVE pour que les membres de la diaspora désireux d'aider au développement de leur communauté d'origine n'agissent pas de manière isolée, mais plutôt en inscrivant leur action dans le cadre des plans de développement des communes (PDC).

Le président de l'APDM, M. Darson Sudzer Penn, résidant à Boston, visiblement ému par l'intérêt porté par le Premier Ministre et la Ministre à cette activité, a dit attendre du MHAVE tout encadrement pouvant aider son association à mieux servir la commune de Marigot.

Tandis que le grand champ de l'action du MHAVE (la feuille de route) est en phase d'ensemencement, la Ministre n'entend minimiser, voire négliger aucune stratégie pouvant contribuer à faire de l'intégration des membres de la diaspora une réalité : être à leur écoute, les canaliser et faciliter leur accès aux différents services publics en fonction de leurs besoins, encourager toutes leurs initiatives au bénéfice de leur communauté.

EJ/Radio Métropole Haïti