La Ministre des Haïtiens vivant à l'Etranger (MHAVE), Dr Stéphanie AUGUSTE, a reçu, en ses bureaux, dans la matinée du jeudi 3 août 2017, la visite de l'ambassadeur du Mexique Jose Luis ALVARO accompagné de son adjointe, Madame Georgina MARINA.

Selon des informations disponibles sur la page facebook du ministère, les discussions ont porté essentiellement sur l'identification de projets de coopération impliquant la diaspora dans leur conception et/ou dans leur exécution et sur des questions migratoires.

Au cours de cet entretien avec les diplomates, la Ministre a fortement souhaité redonner vie à certains projets et lancer de nouveaux en formulant le vœu de les inscrire dans la continuité. Ainsi, elle a évoqué un projet MHAVE/El Colegio de Mexico/Université d'Etat d'Haïti sur la problématique Migrations-Développement » (année 2009) et le « Projet d'Appui aux Initiatives de la Diaspora pour le Développement local présenté à la coopération mexicaine en 2014 sur le modèle du projet 3 pou 1 (Tres por Uno), celui-ci expérimenté au Mexique.

Dans le contexte de la décentralisation requise par la constitution et avec désormais la disponibilité des plans de développement des communes (PDC), la Ministre a manifesté la volonté de voir la matérialisation du projet relatif aux initiatives de la diaspora sous une forme actualisée en fonction des réalités du moment et en mettant l'emphase sur l'investissement.

Elle a, à cet effet, sollicité l'aide du Mexique. Le projet connaitra même une modification de son appellation, ce sera désormais le « Projet d'Appui aux Initiatives de la Diaspora pour les Collectivités territoriales. Il s'agira, entre autres, de répertorier et d'appuyer les initiatives déjà entreprises, de définir avec les autorités des collectivités les besoins en fonction de leur plan de développement communal, de définir les mécanismes d'appui à la diaspora via l'investissement dans les créneaux identifiés dans les plans de développement des communes.

Quant au volet migration, la régularisation de la situation des Haïtiens de Tijuana/Mexicali (frontière USA/Mexique) a été au centre des échanges. Le processus est toujours en cours pour tous les ressortissants haïtiens disposant d'un document officiel, particulièrement le passeport, selon les précisions de l'ambassadeur.

La Ministre a souhaité la coopération du Mexique pour la création d'un réseau de centres d'information sur la migration aussi bien que l'établissement d'un réseau de communication avec les migrants installés au Mexique, particulièrement ceux dont la situation a été récemment régularisée. Une telle aide facilitera la mise en place d'une fédération ou d'une confédération des organisations de la diaspora haïtienne au Mexique.

Toutes les propositions de coopération et demandes formulées aux diplomates par la Ministre Stéphanie AUGUSTE ont pour objectif l'implication de la diaspora haïtienne dans les affaires du pays, comme le recommandent le Président Jovenel MOISE et le Premier Ministre Jack Guy LAFONTANT

EJ/Radio Métropole Haïti