Le chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse, a participé à plusieurs activités religieuses le week end écoulé au Nord d'Haïti.

M. Moïse a participé le 15 aout 2017, au Te deum de la Notre dame de l'Assomption, Patronne des Capois. Il a souhaité Bonne fête de la Notre dame de l'Assomption à tous les Cayens, les Capois, les Petit-goaviens, les Ouanaminthais et tous les autres citoyens des autres communes dont la Notre dame est leur Sainte Patronne.

Le président Moïse a lancé un appel à l'unité et au sens du devoir patriotique à tous les haïtiens.

Par ailleurs le président Moïse a participé le lundi 14 août, sur l'Habitation Norman Demezi, à Mont-Rouge, section communale de Plaine du Nord, aux activités de commémoration des 226 ans de la cérémonie du Bois Caïman. Le Chef de l'Etat a salué la mémoire de Boukman et des ancêtres qui ont permis à Haïti d'envoyer le signal de la liberté aux peuples opprimés du monde entier. "Nous avons la responsabilité de tenir haut ce flambeau de la liberté et de la transmettre à nos fils et à nos filles. Nous avons une grande histoire à préserver ", a t-il insisté.

Rappelant les prouesses des esclaves en vue de se libérer du joug de la colonisation et de l'esclavage, M. Moïse a estimé que la cérémonie du Bois Caïman est un bel exemple de solidarité et d'union nationale entre des hommes et des femmes partageant les mêmes préoccupations pour la terre ou ils avaient été transplantés.

LLM / radio Métropole Haïti