Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, s'est entretenu ce jeudi 24 aout 2017, pour la deuxième fois, avec l'ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) accrédité en Haïti, Monsieur Guillaume Cheng-hao Hu.

Cette nouvelle rencontre qui s'est déroulée dans un climat empreint de cordialité portait sur la manière de redynamiser la coopération haitiano-taiwanaise autour des grands chantiers de développement faisant partie des priorités de l'Administration Moise-Lafontant.

En effet, le titulaire de la Planification et de la Coopération externe a rappelé à l'ambassadeur Cheng-hao Hu les orientations gouvernementales en matière de coopération, en général, envisagées aujourd'hui dans le cadre d'un nouveau paradigme.

Suivant la volonté exprimée au plus haut sommet de l'Etat, la redynamisation de la coopération doit se faire autour de grands projets de développement qui peuvent profiter réciproquement aux partenaires. Celle-ci devrait se refléter au niveau des relations bilatérales entre Haïti et Taïwan. La pauvreté sévissant dans le pays oblige à la redynamisation de la coopération entre les deux pays qui doit passer nécessairement par la mise en place d'un nouveau partenariat, sans pour autant rejeter les offres de don ou autres facilités similaires, a poursuivi Me Aviol Fleurant.

Pour sa part, l'ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) se dit prêt à collaborer avec le gouvernement haïtien dans sa quête de développement et a promis de transmettre au gouvernement taïwanais la nouvelle vision de la coopération formulée par les autorités haïtiennes sous le leadership du chef de l'Etat. Monsieur Guillaume Cheng-hao Hu a également réitéré la volonté de son pays d'œuvrer à l'épanouissement du peuple haïtien.

En fin de rencontre, le ministre de la Planification et de la Coopération externe et l'ambassadeur taiwanais ont exprimé leur satisfaction sur les différents points abordés et se sont engagés à travailler d'un commun accord à la pérennisation des liens d'amitié entre les deux peuples qui date de plus d'un demi-siècle.

EJ/Radio Métropole Haïti