Le Ministre de la Culture et de la Communication, Limond Toussaint, a installé dans ses fonctions, mercredi 30 août 2017, Mme Franceline Cadet Robas, comme nouvelle Directrice Générale de la Bibliothèque Nationale d'Haïti (BNH).

La cérémonie s'est déroulée à la salle de conférence de l'institution en présence de certains officiels, parlementaires et cadres de la BNH.

Le Ministre qui qualifie la Bibliothèque Nationale de « Berceau du Patrimoine littéraire de la nation haïtienne » a fait savoir à la nouvelle titulaire des lieux que « la tâche est immense puisque le livre ainsi que les arts plastiques, la danse et la musique sont non seulement des composantes de la culture mais aussi des instruments d'éducation ».

Par ailleurs, M. Toussaint, au nom de l'Administration Moise-Lafontant, se dit convaincu que Mme Robas qui détient un parcours professionnel dans l'Administration Publique, saura poursuivre et intensifier l'action de son prédécesseur, Mme Emelie Prophète, qui garde à présent la Direction Générale du Bureau Haïtien du Droit d'Auteur (BHDA). Dans ses mots de circonstance, la Directrice Générale sortante, qui considère la BNH comme une "fabrique du futur" indique que « la nécessaire question du numérique continue à se poser parce que la Bibliothèque doit penser aux enjeux du futur et qu'avec le numérique il est plus facile de partager le savoir ».

Pour sa part, Mme Franceline Cadet Robas, a déclaré que cette nomination la met face à ses responsabilités, en tant que citoyenne, de servir son pays. « Je vais m'assurer, dès ma prise de fonction, que les grandes lignes de la politique générale du Gouvernement, relative à la recherche et à la documentation soient appliquées avec sérieux et minutie », a-t-elle avancé.

La Bibliothèque Nationale d'Haïti fut inaugurée en 1940 sous les auspices de Louis Sténio Vincent.

EJ/Radio Métropole Haïti