Le chef de l'État haïtien, Jovenel Moïse, à l'occasion de la rentrée des classes, a souhaité bonne année à tous les écoliers .

Il a salué les sacrifices consentis par les parents qui oeuvrent afin d'offrir au pays des citoyens bien formés, capables de participer à son développement.

L'Administration Moïse a mobilisé tous les acteurs étatiques concernés afin de garantir la réussite de l'année scolaire, et promouvoir une éducation de qualité en faveur des jeunes Haïtiens, notamment les plus défavorisés qui bénéficieront du support des pouvoirs publics.

Le gouvernement a maintenu plusieurs dispositions spéciales pour la rentrée scolaire dont le programme de subvention et de dotation d'ouvrages scolaires, la réhabilitation de la signalisation et des infrastructures routières, le désenclavement et le système d'éclairage des rues, l'assainissement et le programme de cantine scolaire.

La Présidence informe que des mesures ont été prises pour réhabiliter de nombreuses infrastructures scolaires et faciliter la distribution de kits aux écoliers nécessiteux. Ces programmes ont été exécutés par le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) en vue de s'assurer d'une meilleure efficacité des actions de l'État.

Assurant que l'éducation reste l'une de ses priorités, M. Moïse promet de poursuivre ses actions afin de créer des conditions propices à l'apprentissage, tout en améliorant les conditions des enseignants, véritable pillier du système éducatif. Le ministère Éducation nationale adoptera des dispositions pour régulariser la situation des professeurs qui ne sont pas encore nommés et réformer le programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO).

LLM /radio Métropole Haïti