Selon le gouvernement haïtien le territoire se trouve sur la trajectoire probable de l'ouragan Irma. Les conditions environnementales sont favorables pour que l'ouragan atteigne la catégorie 5.

Dans son bulletin du 4 septembre 2017, l'Unité hydrométéorologique du ministère de l'agriculture indique qu'Irma « continue son déplacement dans la direction Ouest- Sud-ouest à l'Est de la Caraïbe ce matin avec une vitesse moyenne de 22km/h. Le Centre de l'Ouragan Irma pourrait traverser les petites Antilles à partir d'aujourd'hui, ce qui le rapprochera de plus en plus de l'Ile d'Haïti tout en gardant ses caractéristiques d'Ouragan majeur. »

Son éventuel virage vers l'Ouest-Nord-Ouest place le pays sous la menace des vents de Tempête dans les prochaines 72 heures, des risques de fortes pluies orageuses sur la partie septentrionale qui vont progressivement se généraliser, d'une mer houleuse pouvant même submerger une bonne partie des côtes nord du pays.

La phase de Pré-alerte au niveau de Vigilance Jaune (i.e. risque d'impact d'intensité faible à modérée) aux fortes pluies, de coup de vent a été lancé hier par le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et Désastres. Le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d'éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d'inondations sur tout le pays a été activé.

LLM / radio Métropole Haïti