Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Limond Toussaint, a lancé, au nom de l'Administration Moise-Lafontant, le lundi 4 septembre, l'année académique 2017-2018 dans le Département du Sud-Est, à l'occasion de la réouverture des classes à l'Ecole Nationale Colin de Jacmel.

De concert avec les autorités locales dont le Conseiller d'Administration de la Section Communale, Auplan Alma; le Directeur Départemental du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Lionel Bonhomme et le Délégué Départemental du Sud-Est, Pierre Michel Lafontant, entre autres ; le titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication a également procédé à la distribution de matériels scolaires à plusieurs dizaines d'écoliers présents dans les salles de classe de l'établissement.

« L'école est le lieu privilégié de la Culture et de la valorisation de l'Humanité. Le Gouvernement a bien compris que l'éducation doit être prise en charge dans une perspective de développement durable dans ce contexte de la globalisation », a affirmé le Ministre Toussaint devant une assistance d'écoliers et de cadres de l'institution.

Le Ministre aussi expliqué que l'instruction, l'éducation et la formation professionnelle pour les jeunes, contribueront à une production de richesse capable de réduire notre dépendance vis-à-vis d'autres pays en favorisant le développement économique et social d'Haïti.

Le CASEC de la Montagne, Auplan Alma, qui prenait la parole en cette occasion, a fait lui-même, appel à l'engagement des parents, des enseignants et des écoliers en vue de la réussite de l'année académique.

Pour sa part, le Directeur départemental de l'éducation, Lionel Bonhomme, a salué l'effort des parents ayant envoyé leurs enfants à l'école pour cette réouverture des classes. M. Bonhomme qui souligne que le Gouvernement travaille de façon à améliorer l'accès à l'éducation, en construisant d'autres structures scolaires dans le département, invite les professeurs à continuer à travailler de manière à former plus de citoyens compétents pour la nation.

EJ/Radio Métropole Haiti