Une délégation d'une vingtaine de membres de la diaspora, accompagnée du député d'Anse-à-galets, Micalerme PIERRE, a rendu visite à la Ministre des Haïtiens Vivant à l'Etranger, Dr Stéphanie AUGUSTE, au début de la semaine.

Conduite par Dr. Bredy PIERRE-LOUIS, venu de New-York, cette délégation de professionnels de la santé, constituée de membres d'au moins trois associations d'Haïtiens originaires de la Gonâve, était venue remercier la Ministre AUGUSTE pour le support reçu du ministère au cours de cette visite au pays.

La délégation a séjourné sur l'île de la Gonâve du 20 au 25 août 2017 où elle a réalisé une grande foire médicale. Des soins médicaux (dentaires, pédiatriques, gynécologiques etc.) ont été dispensés gratuitement aux populations des deux communes de l'île (Anse-à- galets et Pointe-à-Raquette). Devant le constat des carences énormes de la Gonâve en matière de santé, Dr. Bredy Pierre-louis a exploré avec la Ministre les possibilités de rendre cette initiative plus substantielle et plus constante.

La Ministre a félicité ces professionnels pour leur attachement à leur région d'origine et leur engagement dans le service communautaire. Elle les a conscientisés sur les efforts qu'ils doivent employer pour tisser des liens entre Haïti et leurs enfants nés en terre étrangère. La jeune génération ne rentrera pas dans la logique de l'assistance aux parents en Haïti par des transferts d'argent, a indiqué la Ministre. Il faut mettre Haïti, régulièrement, comme destination de vacances pour ces enfants, a-telle poursuivi.

La Ministre a entretenu ses interlocuteurs sur la politique pro-intégration de la diaspora de l'Administration du Président Jovenel MOISE et du Gouvernement LAFONTANT. Les investissements de la diaspora pour la création d'emplois, le transfert de connaissances acquises en terre d'accueil aux jeunes en Haïti comptent parmi les initiatives à incidence certaine sur le développement d'Haïti et la rétention du flux migratoire haïtien, a-t-elle conclu.

EJ/Radio Métropole Haïti