Les autorités haïtiennes ont indiqué hier que le dangereux Ouragan IRMA de catégorie 5 sous l'échelle SAFFIR -SIMPSON, a continué sa route dans la direction Ouest avec une légère augmentation de sa vitesse qui passe de 22 à 24km/h.

Le centre de l'ouragan se déplacera au nord des petites Antilles et sera proche d'Haïti au cours de la journée de Jeudi. Vu les analyses de sa trajectoire probable, tous les secteurs nord du pays jusqu'au Môle St Nicola restent sous des conditions d'Ouragan tandis que ceux de l'Artibonite jusqu'à l'Ouest du pays sont placés sous des conditions de Tempêtes.

De ce fait, de fortes pluies orageuses, des rafales de vents extrêmement violents qui se généraliseront, d'une mer houleuse pouvant dépasser 2 à 4 m en particulier sur les zones côtières nord, des cas d'inondations sévères, des coulées de boues et des glissements de terrain sont autant de risques qui pèsent sur le pays pendant le passage de ce phénomène catastrophique.

Le SPGRD de concert avec l'UHM a maintenu hier Mardi 05 septembre 2017 la phase de Pré-alerte au niveau de Vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité Modérée à Forte ) aux fortes pluies, de coup de vent et annonce l'activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d'éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d'inondations sur tout le pays notamment sur les régions Nord, Nord'Est et Nord'Ouest.

Le SPGRD demande à la population Haïtienne de se préparer en suivant les consignes des autorités locales et de rester à l'écoute des bulletins météorologiques qui seront diffusés tout au long du passage de ce dangereux système météorologique.

LLM / radio Métropole Haïti