Les autorités haïtiennes ont annoncé la reprise des activités économiques ce vendredi 8 septembre 2017. Le Premier Ministre Jack Guy Lafontant a indiqué dans un communiqué que ce jour n'est pas férié. Cette disposition permettra aux responsables gouvernementaux de disposer des ressources humaines nécessaires à la réponse après le passage de l'ouragan Irma.

Les autorités souhaitent la mobilisation rapide des conducteurs d'engins lourds afin de réparer les tronçons de route endommagés par les inondations.

Les activités économiques permettront aux Maires des régions touchées par les intempéries d'obtenir les fonds alloués par le ministère de l'intérieur. Plus de 300 000 gourdes avaient été mobilisés pour chaque municipalité afin de réaliser les premières interventions après le passage de l'ouragan Irma au large des cotes haïtiennes.

Ces montants mobilisés n'avaient pu être décaissés en raison de la fermeture des succursales des banques dans les régions touchées par l'ouragan.

Les activités scolaires devraient reprendre le lundi 11 septembre 2017. De nombreux établissements scolaires sont utilisés comme abris par les autorités locales.

LLM / radio Métropole Haïti