Le Gouvernement haïtien déplore les dégâts causés dans le pays suite au passage de l'ouragan IRMA. Le chef du gouvernement a une fois de plus réitéré sa volonté de tout mettre en œuvre pour aider la population à faire face adéquatement à cette catastrophe naturelle.

Le Secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres, est attristé par les informations faisant état d'immenses destructions et de pertes en vies humaines dans la région des Caraïbes depuis que l'ouragan Irma s'est abattu sur Antigua-et-Barbuda mercredi. Il exprime ses condoléances aux gouvernements et aux peuples de tous les pays insulaires et territoires de la région touchés par l'ouragan Irma.

Le Secrétaire général exprime la solidarité des Nations Unies et se félicite de la capacité de direction des gouvernements concernés pour le bon état de préparation et leur réponse aux besoins des communautés touchées. Le système des Nations Unies est déjà à pied d'œuvre pour soutenir les efforts nationaux de secours.

Par ailleurs l'UE mobilise ses instruments d'intervention d'urgence pour aider les pays touchés par l'ouragan IRMA. Le haut représentant / vice-président Federica Mogherini a déclaré « L'Union européenne appuie pleinement nos partenaires et amis dans la région des Caraïbes et au-delà en ce moment d'un grand besoin, et nos coeurs s'adressent à toutes les victimes et à tous ceux qui sont affectés par l'ouragan IRMA. »

Le commissaire à l'aide humanitaire et à la gestion des crises Christos Stylianides a ajouté « L'UE travaille de manière continue pour aider les pays et les zones touchés par cette catastrophe et, en tant qu'acteur mondial dans la réponse d'urgence aux catastrophes naturelles, nous sommes pleinement attentifs au dernier ouragan. Nous avons déjà pris des mesures immédiates pour préparer tous nos instruments de réponse aux crises.

À la demande de la France, le système européen de cartographie satellitaires Copernicus a été activé, il a fourni des cartes à la Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Haïti et la République Dominicaine ont également reçu le soutien de Copernicus et le système est prêt à être utilisé dans d'autres domaines. En outre, une équipe d'experts humanitaires de la Commission est présente en Haïti et en République Dominicaine.

LLM / radio Métropole Haïti