La relance de la production nationale et le renforcement de la compétitivité sont présentées comme les priorités du chef de l'état haïtien,Jovenel Moïse. Le président haïtien a eu hier une séance de travail avec des membres du secteur privé des affaires afin de planifier le forum sur la compétitivité.

Le Forum sur la compétitivité et l'investissement se déroulera à Port-au-Prince du 20 au 22 Septembre 2017 avec des invités spéciaux Michael Porter et Daniel Isenberg. Lors de la rencontre le président Moïse a réitéré les principales préoccupations de son administration articulées autour des secteurs de l'énergie, la maîtrise de l'eau de surface, les infrastructures et le logement.

M. Moïse dans le cadre d'un partenariat structuré et consensuel entre l'Etat et le secteur privé, veut profiter de son quinquennat pour mettre définitivement Haïti sur la voie de la compétitivité en encourageant la création d'emplois durables au bénéfice du développement intégral du pays.

Les autorités haïtiennes et les responsables d'associations patronales espèrent que ce forum apportera une réponse à la vision du secteur privé. Le forum sera également un moyen de discuter d'une stratégie de développement des entreprises tenant compte des recommandations déjà émises.

Les principaux objectifs poursuivis par le FCI sont :

1. Faire le bilan des actions réalisées depuis les États Généraux de l'Investissement (EGI) 2012;

2. Approfondir les réflexions sur la compétitivité du pays;

3. Discuter d'un plan d'action réaliste pour le développement des entreprises et de l'investissement;

4. Débattre des actions proposées dans le plan, par secteurs et par thèmes;

5. Lancer le momentum de réformes via la création d'un secrétariat de suivi de ce plan;

6. Initier l'institutionnalisation du Dialogue Public-Privé.

LLM / radio Métropole Haïti