FOKAL s'engage depuis plusieurs années dans l'appui au développement du photojournalisme et de la photographie documentaire en Haïti, à travers l'organisation de workshops, le soutien de travaux collectifs, de revues, l'organisation d'expositions et de résidences à destination de jeunes photographes haïtiennes et haïtiens.

Le Fonds pour la photographie émergente en Haïti vient ainsi appuyer cette démarche en soutenant des travaux individuels ou collectifs au plus long court que des reportages, réalisés en Haïti ou dans sa diaspora par de jeunes photographes haïtiennes et haïtiens à l'orée de leur parcours professionnel.

Ce fonds est dédié à soutenir la réalisation ou la poursuite d'un projet photographique qui peut viser des objectifs journalistiques ou répondre à des impératifs documentaires ou artistiques plus personnels. Quelque soit le cas, les projets qui ont des résonances sociales seront privilégiés. Le travail soumis peut être le volet d'un ensemble plus conséquent.

Ce fonds récompense des projets menés par des photographes (et non des médias) sur le long court. Le travail de conceptualisation et de recherches de ces projets doit être clairement explicité au sein du dossier de candidature. Des collaborations avec des médias et des manifestations d'intérêts pour la diffusion sont des atouts, sans qu'ils soient des impératifs.

La réalisation de deux travaux sera soutenue par ce fonds. Outre le soutien financier, cette bourse comprend un mentoring avec un éditeur(trice) photo ou un(e) photographe.

Les candidatures peuvent être introduites à titre individuel ou collectif, par des personnes entre 20 et 35 ans. Le jury de ce prix sera composé de deux professionnels de la photographie : Magdalena Herrera (éditrice photo) et Paolo Woods (Photographe).

Un rapport financier et narratif sera demandé aux lauréats en clôture du projet.

EJ/Radio Métropole Haïti