Les représentants de 195 Etats membres de l'UNESCO dont Haïti participent, du 30 octobre au 14 novembre, à la 39ème session de la Conférence générale de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Une délégation du ministère de l'Education nationale présidée par son titulaire, Pierre Josué Agénor CADET, assiste aux travaux.

Organisée tous les deux ans en son siège à Paris, la Conférence générale (CG) réunit tous les représentants des Etats membres en vue de statuer sur les grandes orientations de l'Organisation, fixer le budget et les grandes lignes d'action pour les prochaines années. Pour cette 39ème session, prévue du 30 octobre au 14 novembre, Haïti est également présente en vue de faire le bilan des progrès accomplis quant aux grands domaines d'intervention de l'UNESCO.

La délégation haïtienne conduite par le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Pierre Josué Agénor CADET, participe activement aux assises qui ont débuté le 30 octobre 2017. Pour le Ministre CADET, il s'agit notamment, suivant les objectifs fixés dans le cadre de cette mission, d'améliorer la visibilité du pays à l'UNESCO, surtout par rapport à l'engagement du gouvernement dans les programmes d'éducation, la mobilisation des jeunes, la préservation du patrimoine, la conservation de la biodiversité à travers le fonctionnement et la création de réserves de biosphères, d'améliorer les relations de coopération d'Haïti avec l'UNESCO dans ses domaines d'intervention et de rencontrer les partenaires techniques et financiers de l'éducation, des sciences, de la culture et de l'information présents à Paris et lors de la Conférence générale.

Dans cette perspective, le Ministre Cadet a déjà rencontré son homologue de la République dominicaine, Mme Alejandrina German, ce mardi 31 octobre, en vue d'échanger sur des préoccupations communes, notamment sur la réserve de biosphère transfrontalière.

Le numéro Un du MENFP s'est aussi entretenu avec des responsables de l'Agence française de développement (AFD) sur les projets de coopération avec Haïti. Il s'agissait de faire le point sur les projets en cours et de s'entendre sur les ajustements éventuels à opérer sur certains aspects concernant la mise en œuvre de certains projets. Mme Bénédicte Gazon et Nathanaëlle Amar, respectivement directrice Caraïbes et Mexique et chef de projets de la division éducation, formation et emploi ont pu présenter un état des lieux sur les projets en cours ou à venir (dont l'exécution démarre en 2018). Les projets PAFMIR (10,5 millions d'euros) et NECTAR (8 millions d'euros) en appui à la qualité de l'éducation et à la formation professionnelle ont été notamment au centre des échanges entre les responsables du MENFP et de l'AFD.

Le Ministre CADET a aussi rendu une visite de courtoisie à la directrice générale sortante de l'Unesco, Madame Irina BOKOVA, le jour même de l'ouverture de la CG. Il en a profité pour saluer et remercier Mme BOKOVA pour son soutien constant à Haïti au cours de son passage à la tête de l'Unesco pendant les 8 dernières années.

Le Ministre CADET lui a souhaité du succès pour les nouvelles missions qu'elle sera appelée à conduire à l'avenir.

De son côté, Mme BOKOVA a souligné l'implication très forte d'Haïti depuis la naissance de l'UNESCO et ses actions constantes pour le renforcement de l'Organisation. Notons que Mme BOKOVA s'est rendue en deux fois en Haïti au cours de ses deux mandats consécutifs à la tête de l'UNESCO.

La nouvelle directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey AZOULAY, doit prendre fonction au cours de la 39ème session de la Conférence générale. Elle été élue à l'issue des élections tenues par le Conseil exécutif de l'Unesco, lors de sa 203ème session.

Le Ministre CADET prévoit de rencontrer ce mercredi 1er novembre son homologue français en vue de discuter sur les projets communs en éducation entre les deux Républiques. D'autres rencontres sont également prévues au cours de la semaine en vue de renforcer les liens de coopération et d'amitié avec d'autres partenaires.

L'intervention du ministre Pierre Josué Agénor CADET au sein de la Conférence générale dans le débat de politique générale est attendue pour ce vendredi 3 novembre en fin de matinée.

En plus du Ministre, La délégation du MENFP est composée du directeur de son cabinet, Jackson Pléteau, du directeur général de l'ONAPE, M. Pierre Délima, du Secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l'UNESCO et de son adjoint, MM. Jean Coulanges et Dieufort Deslorges, du responsable du programme PHI, Dr Farah DORVAL, et du Directeur de communication du MENFP, M. Miloody Vincent. Cette équipe et les représentants de la Délégation permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO à Paris, notamment le chargé d'affaires, constituent l'ossature de la délégation haïtienne à ce sommet de l'UNESCO.

EJ/Radio Métropole Haïti