Le Président de la République, Jovenel Moise, a inauguré, le vendredi 3 novembre 2017, le Centre de Réception et de Livraison des Documents d'Identité (CRLDI) de la commune d'Ennery, dans le département de l'Artibonite.

La cérémonie s'est déroulée en présence, entre autres, du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), Dr. Max Roudolphe Saint Albin, de parlementaires dont les Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés, les Honorables Youri Latortue et Cholzer Chancy, des élus locaux et de hauts fonctionnaires de l'administration publique.

L'inauguration de ce 14ème CRLDI témoigne de la volonté du Président de la République d'augmenter de manière significative la production et la livraison, à travers le pays, de documents d'identité, comme le passeport, la carte d'identification nationale, les extraits des archives et la matricule fiscale.

Par l'implantation de ce centre, à l'occasion de la Saint-Hubert, Patron de la commune d'Ennery, le Chef de l'Etat vient de réitérer sa volonté, d'une part, de révolutionner les pratiques de l'État en termes d'infrastructures publiques, mettant ainsi les ressources du pays au service de la population; d'autre part, de réduire les inégalités entre les haïtiens des grandes villes et ceux de l'arrière pays.

A cette occasion, les habitants d'Ennery et des zones avoisinantes n'ont pas ménagé leurs mots pour saluer l'initiative du Président de la République d'éradiquer en Haïti l'exclusion sur toutes ses formes.

En neuf mois, et grâce au leadership du Président Jovenel Moïse, quatorze (14) Centres de Réception et de Livraison de Documents d'Identité (CRLDI) sont déjà inaugurés dans tout le pays, dans l'unique objectif d'atténuer le calvaire des populations des collectivités territoriales, qui parfois font un très long trajet et/ou dorment à la belle étoile, rien que pour se procurer d'un document d'identité.

EJ/Radio Métropole Haïti