La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), salue la première édition de la Journée du livre organisée par le comité de la Jeunesse Flambeau de l'Espoir (JEFE), de l'église Évangélique Chrétienne de Lizon (Bon-Repos, Plaine du Cul-de-Sac), en partenariat avec la FOLONHA, qui s'est déroulée le mercredi 1er novembre 2017 sur le thème «L'être humain et le livre, une communion sans fin».

Cette journée du livre a écrit une nouvelle page dans le livre d'or de cette congrégation religieuse. Il faut dire que la mise en boucle était de qualité à cette occasion où plus d'une centaine de lecteurs, d'amateurs du livre et des intellectuels ont payé de leur présence à cette journée de discussions et d'échanges autour du livre. Les invités de marque, notamment le député Jerry TARDIEU ; le Dr Hérold TOUSSAINT; l'universitaire Joël LORQUET; l'écrivain-comédienne Martine FIDELE et du Révérend pasteur Harry MARTINEZ étaient au rendez-vous tout en prodiguant des conseils aux participants, et du même coup félicité les organisateurs d'avoir pris une telle initiative positive dans cette communauté.

Quant à Johanne LOUIS, présidente de la Jeunesse Flambeau de l'Espoir (JEFE) de l'Église Évangélique Chrétienne de Lizon (Bon-Repos), cette activité a permis à la communauté et aux résidents de la Plaine du Cul-de-Sac d'être en contact avec des personnalités importantes qui puissent partager leurs expériences avec les jeunes mais aussi les encourager à expérimenter des loisirs sains, constructifs et enrichissants intellectuellement et éviter ainsi la débauche et les activités de déviances.

Plus loin, Amos CINCIR et Jeeph SERGILLES, respectivement président et vice-président de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), ont confié que cette initiative positive, une grande première dans cette communauté a eu le support de la FOLONHA et de l'Imprimerie Média Texte. Il ont précisé que cet événement majeur a déplacé de nombreux visiteurs et les moments partagés entre les auteurs et le public ont permis de renforcer des liens, de faire découvrir ou redécouvrir l'importance du LIVRE. Une mention toute particulière pour les organisateurs qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour la réussite de cette manifestation culturelle. Une journée en famille, qui a permis d'échanger avec des auteurs et intervenants, mais également d'écouter des histoires lues sur tous les tons et pour tous les âges.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d'apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l'exclusion et l'isolement en favorisant la création du maintien d'un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s'est fixée quatre (4) domaines d'intervention : l'Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

EJ/Radio Métropole Haïti