Le Ministère de la Culture et de la Communication, de concert avec la Télévision Nationale d'Haïti (TNH) et le Théâtre National d'Haïti, a organisé le jeudi 9 novembre 2017, dans les Jardins du Musée du Panthéon National (MUPANAH), une soirée d'hommage en l'honneur du talentueux comédien-acteur, Jean Claude Joseph, dit Papa Pyè.

A l'occasion, plusieurs membres du Gouvernement, notamment, le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Limond Toussaint ; la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Eunide Innocent ; le Directeur Général du Ministère de la Culture, M. Jean Michel Lapin, le Directeur Général de la Radio Télévision Nationale d'Haïti (RTNH), M. Gamall Jules Augustin et d'autres cadres des secteurs public et privé du pays, ont pris part à cette soirée d'hommage.

« Cette soirée d'hommage traduit le témoignage de reconnaissance du Gouvernement Moïse/Lafontant à l'égard d'une icône qui a su, par son talent et son intelligence gagner les cœurs de toute une génération grâce à la magie du théâtre », a affirmé M. Limond Toussaint rappelant tous les exploits qu'a connus l'acteur-comédien, Papa Pyè, et toute sa contribution à l'enrichissement et au rehaussement du théâtre haïtien à la fin du 20e et au début du 21e siècles.

« Les séries « les aventures de Papa Pyè » et « Lavi nan Bouk » diffusées sur la Télévision Nationale d'Haïti rythmaient notre quotidien et apportaient dans les foyers le fou rire nécessaire et la bonne détente », a-t-il poursuivi saluant les membres de la famille, les collaborateurs et les amis pleurant le départ de l'homme de la scène et du petit-écran.

« Je réaffirme, au nom du Gouvernement Haïtien, notre respect et notre reconnaissance envers cet homme de génie. Il vivra encore longtemps à travers ses œuvres sur lesquelles la mort n'aura jamais d'emprise. Et l'on se souviendra toujours de l'immense contribution que cet homme talentueux a apportée à l'épanouissement de la culture haïtienne », a fait savoir le Ministre.

EJ/Radio Métropole Haïti