L'Initiative pour le Développement des Jeunes (IDEJEN) à travers son projet « Opportunités économiques pour les jeunes de Cité Soleil et de Martissant (Nap Vanse) a procédé le jeudi 16 novembre 2016 à la remise de certificats à 128 jeunes filles et garçons issus des quartiers défavorisés de Cité Soleil et de Martissant.

Selon un communiqué de la croix rouge haïtienne cette cérémonie a eu lieu en présence des représentants du Ministère de la Jeunesse, des Sports et l'Action Civique (MJSAC), de l'Institut National de Formation Professionnelle, de la Croix-Rouge américaine, de la Croix-Rouge haïtienne, de plusieurs centres de formation, des parents et amis des nouveaux jeunes diplômés.

Financé par la Croix-Rouge américaine en collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne et exécuté par l'organisation locale IDEJEN, ce projet de deux (2) ans, allant d'Octobre 2015 à Septembre 2017, touche à sa fin, laquelle est marquée par cette cérémonie de collation de diplômes. Tenant compte de son objectif global, le projet a pu, en deux phase, fournir à 360 jeunes âgés entre 15 et 24 ans,les habiletés nécessaires leur permettant de se prendre en charge et d'améliorer leur condition de vie pour qu'ils deviennent autonomes et participent au développement socio-économique de leur communauté.

La majorité des 360 jeunes ont en effet reçu une formation en leadership et complété un cursus de formation technique. Parmi eux, quatre-vingt-six (86) ont pu entreprendre des activités économiques en vue de générer des revenus pour leur bien-être et celui de leur famille. Et cent cinq (105) ont eu accès à un stage-emploi après leur cycle de formation.

A travers un cursus intensif d'éducation de base non formelle, d'une durée de six mois, les jeunes diplômésont reçu des formations techniques en électricité, carrelage, plomberie et entretien de machines industrielles. Au terme de leur apprentissage, ces jeunes ont été évalués par l'Institut National de Formation Professionnelle (INFP) et ont été, pour la plupart, gratifiés d'un certificat d'aptitudes professionnelles. Au cours de la cérémonie de graduation, tous ces 128 jeunesont bénéficié d'un kit d'outils dans la filière apprise afin d'être rapidement actifs sur le marché.

Le Projet Nap Vanse de l'organisation IDEJEN, soutenu et financé par la Croix-Rouge américaine à travers son Programme « Créer des opportunités pour les jeunes de Cité Soleil et Martissant », a impliqué quatre (4) organisations communautaires de base dont les capacités techniques et organisationnelles ont été renforcées en vue de répondre aux besoins de formation des jeunes en situation difficile. Afin de s'assurer que la formation fournie soit de qualité, le projet a aussi bien équipé ces quatre (4) centres de formation.

Rappelons que l'Initiative pour le Développement des Jeunes (IDEJEN) exécute depuis plus de huit (8) ans un programme d'encadrement pour les jeunes en situation difficile à travers huit (8) départements géographiques du pays.Le Programme Jeunesse de la Croix-Rouge américaine et de la Croix-Rouge haïtienne a voulu bénéficier de l'expertise de cette organisation locale en vue desservir davantage de jeunes vivant dans des conditions difficiles et dans des quartiers défavorisés de la région métropolitaine. Le projet Nap Vanse ciblant les jeunes de Cité Soleil et Martissant s'inscrit dans le cadre de la recherche d'une nouvelle stratégie d'intégration socio-économique pour les jeunes en situation difficile dans le pays.

Le Programme Jeunesse de la Croix-Rouge haïtienne et de la Croix-Rouge américaine a voulu assurer la création d'opportunités économiques et sociales à des groupes défavorisés à travers un partenariat dynamique avec sept (7) organisations nationales et internationales mettant en œuvre des interventions au profit de jeunes de 10 à 25 ans. Les activités ont aussi touché d'autres régions réputées difficiles de Port-au-Prince telles Carrefour-Feuilles, Canaan et La Gonâve. Ce programme a coûté à 2,300,500.00 dollars américains et a atteint 12.500 bénéficiaires directs et indirects.

EJ/Radio Métropole Haïti