Sous la Coordination du Ministère du Tourisme, des représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale ont effectué le déplacement d'Haïti vers la République Dominicaine en vue de participer à la deuxième foire mondiale écotouristique et de production du 16 au 26 novembre 2017 .

Parmi la vingtaine de pays participants à cette deuxième édition, les haïtiens ont pu au cours de la journée inaugurale prendre part au défilé réunissant les divers acteurs organisateurs ou participants à la foire.

Représentante de l'Etat haïtien à cette foire, la Ministre du Tourisme , Madame Colombe Émilie Jessy Menos a fixé les raisons pour lesquelles le pays prend activement part à cette foire.Tabler sur le tourisme durable en ayant pour devise de placer l'individu au centre de l'activité touristique en soi, tirer profit des divers échanges inclus au programme sont entre autres les visées de la titulaire du ministère du tourisme d'Haïti.

Par ailleurs, Ministre Menos croit qu'il est important pour les deux pays voisins, partageant l'île d'Haïti, d'enterrer la hache de guerrre et de se mettre sous le même front en vue de faire face aux défis majeurs notamment dans l'écotourisme auxquels ils se trouvent confronter .

Haïti compte pour les premiers jours de la deuxième foire mondiale écotouristique et de production représenter à travers des objets exposés dans le pavillon de 120 mètres carrés du ministère du tourisme, aux différentes manifestations culturelles programmées en soirées avec des groupes tels Vodoula et Théâtre National ainsi que dans des séminaires et Communications avec des professeurs d'université .

Les ministères de la culture, des affaires sociales et du travail à travers l'Office National de l'Artisanat (ONART) et du commerce et de l'industrie, le ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) sont les instances publiques aux côtés du ministère du tourisme qui planifient la présence haitienne à la foire de 2017.

EJ/Radio Métropole Haïti