Le Ministère de Planification et de la Coopération externe (MPCE) a réalisé le jeudi 16 novembre en un atelier de formation sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Selon des informations disponibles sur le site cette activité, organisée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) , a réuni des coordonnateurs et des cadres des ministères sectoriels ainsi que des représentants d'autres institutions étatiques tels que l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) et l'institut haïtien de Statistiques et d'Informatique (IHSI).

L'objectif de cet atelier est de préparer la mission MAPS, une stratégie d'intégration, d'accélération et d'appui aux politiques, et de former des cadres des ministères sectoriels aux outils nécessaires à la mise en place des ODD.

Dans ses propos introductifs la directrice de la Planification économique et sociale du MPCE, Mme Fatima Leonne Prophète, a fait ressortir l'importance de cet atelier et a exposé des travaux en cours relatifs aux ODD au MPCE.

De leur côté, les représentants du PNUD ont présenté les outils de mise en œuvre des ODD ainsi que la stratégie MAPS en faveur de la mise en œuvre de l'agenda 2030. Le MAPS a donc pour mission d'appuyer le gouvernement haïtien dans l'élaboration d'une feuille de route afin de mettre en œuvre les ODD de manière intégrée au niveau national.

Au cours de cette réunion, chaque ministère a dressé un état des lieux de son plan stratégique sectoriel en matière de mise en œuvre des ODD. De plus, ils ont réalisé des travaux en groupes intersectoriels afin de développer des théories de changement pour la réalisation des ODD tels que les indicateurs à s'accentuer ou encore les nouvelles sources de financement à trouver.

Pour faire suite à cet atelier, des experts du siège du PNUD et de l'Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), en partenariat avec d'autres institutions, seront en Haïti du 4 au 8 décembre prochain pour rencontrer les ministères sectoriels afin de voir comment ils peuvent, à partir du plan stratégique de développement (PSDH), aligner les ODD aux priorités du gouvernement haïtien.

EJ/Radio Métropole Haïti