La cérémonie s'est déroulée au local de l'hôtel Villa Cana dans la soirée du vendredi 17 novembre 2017, en présence de plusieurs autorités gouvernementales dont le directeur de cabinet du Président de la République, Wilson Laleau, du Ministre de la Jeunesse, des sports et de l'action civique, des membres de la Commission présidentielle sur l'innovation et l'insertion professionnelle des jeunes, du directeur à l'enseignement secondaire et de plusieurs directeurs départementaux d'éducation.

27 jeunes venant de neuf départements à travers le pays, avec l'absence de la délégation des Nippes, ont participé à l'événement couronnant ledit Concours.

Suivant la stratégie retenue par les organisateurs, trois lauréats ont été choisis par département pour la qualité de leur texte.

Jacob Efrantzka Théodore venant de l'institution Saint François Xavier (Nord) qui a réalisé une note de 88 sur 100 est classé en deuxième position sur la liste des lauréats. Janvier Darline venant du Sud (collège St Michel de Charpentier) est le premier lauréat des lauréats avec une note de 90.

Organisé par le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle en partenariat avec la Présidence, ce concours a permis à ces jeunes de réfléchir sur l'idéal Dessalinien et la prouesse de Vertières afin de fournir des pistes pour faire face aux nouveaux défis auxquels est confrontée Haïti aujourd'hui.

Pour sa part, Maxime Mesilas, directeur du secondaire qui a pris la parole au nom du ministère, en raison de l'absence du Ministre CADET, retardé en raison des difficultés sur la route à cause des mauvaises conditions météo, a souligné l'importance de cette initiative visant à permettre aux jeunes de mettre en valeurs leurs potentialités et de participer à des activités saines pour leur développement personnel. D'autres concours suivront au cours de l'année, a-t-il précisé. Cela participe des actions du MENFP visant à promouvoir l'éducation à la citoyenneté, a-t-il ajouté.

Le directeur de cabinet du Président a salué ces jeunes qui se sont distingués par la qualité de leur texte. Il en a profité pour prodiguer des conseils à ces jeunes pour la réussite de leur parcours académique et professionnel en insistant sur le fait qu'Haïti a été un phare pour le monde au début du 19ème siècle et que nos turpitudes, nos mauvais choix et luttes intestines nous ont conduit à notre état aujourd'hui. Il est possible de reprendre le flambeau, selon lui, si nous adoptions une autre manière de faire en nous inspirant des héros de Vertières.

Chaque récipiendaire a reçu en cadeau un ordinateur portable de la Présidence et des ouvrages seront également offerts par le ministère.

Les lauréats disent apprécier cette initiative du MENFP et de la Présidence ainsi que la petite fête culturelle organisée pour la cérémonie de circonstance.