Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, a rencontré, ce lundi 20 novembre 2017 dans les locaux de son ministère, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Rudy Demotte en visite en Haïti. A cette occasion, les deux hommes ont fait un état des lieux de la coopération existante entre les deux peuples.

Dans ses propos introductifs, le ministre FLEURANT a salué les fruits de cette solidarité envers Haïti. A-t-il précisé, la Fédération Wallonie-Bruxelles est un des partenaires privilégiés de la République d'Haïti. Le titulaire du MPCE a profité de cet entretien pour présenter au ministre-président les grandes visions du président de la République, Jovenel Moise à travers la caravane du changement.

Il a également présenté à monsieur Rudy Demotte deux grands projets du MPCE qui consistent, d'une part, en la mise en place très bientôt de l'Institut de Coopération internationale et du Développement (ICID) qui projette de former des cadres de l'administration publique à un niveau master sur une période d'un an ; et d'autre part, de concert avec le ministère de l'Agriculture, la création de fermes avicoles dans les départements du Nord-est, du Centre et du Sud dans le but de diminuer la dépendance du pays en terme de consommation de poulet de chair vis-à-vis de la République dominicaine.

Dans son intervention, le ministre-président, monsieur Rudy Demotte a fait part des différents domaines dans lesquels la Fédération Wallonie-Bruxelles intervient en Haïti, notamment l'éducation, l'agriculture et la culture. Il a tenu a précisé que son pays soutien un programme de formation des maitres actuellement en Haïti et un autre qui consiste à aider des petits agriculteurs à bien maitriser des outils agricoles. Dans tous ces programmes, a conclu le ministre-président, la Fédération Wallonie-Bruxelles vise d'ajuster leur objectif à ceux du gouvernement haïtien.

A noter que la visite du ministre-président, Rudy Demotte en Haïti entre dans le cadre de la commémoration des vingt (20) ans de la coopération liant Haïti et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EJ/Radio Métropole Haïti