Le Président de la République, Jovenel MOISE, a accueilli au Palais national Rudy DEMOTTE, Ministre Président de la Wallonie-Bruxelles, qui visite Haïti du 19 au 24 novembre.

Le Président, en présence du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Antonio RODRIGUE, et du Ministre de la Planification et de la Coopération externe, Aviol FLEURANT, a passé en revue la coopération bilatérale, en mettant l'accent sur la Caravane du Changement comme la stratégie, par excellence, de relèvement de l'Etat. Le Président a mis l'accent sur un cadre de coopération qui renforce les institutions nationales en guise de l'approche d'exécution de programmes et projets par de tierces entités.

Pour sa part, Ministre-Président Demotte a souligné les liens culturels et historiques entre Haïti et la Belgique, qui partagent, en partie, les affinités linguistiques et la même devise, l'Union fait la Force. Il a salué la résilience du peuple haïtien aux affres du changement climatique et a déclaré que la stratégie de la Caravane est l'approche appropriée à la dimension des défis et enjeux de développement d'Haïti.

Le Ministre-Président de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, la région francophone, qui assure la coopération belge avec Haïti, a accentué les capacités de la Belgique à fournir un appui significatif en gestion de l'eau et en éducation, notamment les aspects technique et professionnel.

À l'issue des discussions, le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes et le Ministre-Président de la Wallonie-Bruxelles ont signé une Déclaration d'intention sur les priorités de la coopération bilatérale, notamment l'éducation et l'agriculture, pour la période 2018-2023.

EJ/Radio Métropole Haïti