Le chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse, a poursuivi le week end écoulé ses visites d'évaluation sur les sites de production d'énergie électrique dans les régions. Il s'agit pour le président Moïse de favoriser la réhabilitation des infrastructures en vue de fournir l'énergie électrique à toute la population dans 20 mois.

M. Moïse, s'était rendu le vendredi 24 Novembre 2017 à Les Irois, (Grand'Anse), où il a visité les travaux devant rendre disponible l'énergie électrique dans cette commune.

Selon la Présidence M. Moïse qui entend mettre en place un réseau national pour interconnecter les 10 départements du pays, s'active également à installer un programme de système solaire individuel dans les zones reculées à faible densité de population.

Le chef de l'état, qui envisage une participation importante du secteur privé, a impliqué les parlementaires et les élus locaux dans son projet.

La semaine écoulée le président du Sénat, Youri Latortue, a révélé que le gouvernement taïwanais serait favorable, dans le cadre de la coopération bilatérale, à accorder un prêt de 150 millions de dollars américains à Haïti, en vue de contribuer à la réalisation de la construction de ce réseau électrique national. Même si ce montant se révélerait insuffisant pour l'ensemble du projet, M. Latortue a estimé qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction.

M. Latortue s'est dit satisfait d'avoir obtenu un accord de principe, qu'il reste à formaliser entre les deux gouvernements.

LLM / radio Métropole Haïti