La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) et la Croix-Rouge haïtienne, , ont organisé les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 décembre 2017, une formation en Secourisme, en Gestion de Projet et en Leadership à l'intention d'une vingtaine de jeunes et de professionnels de la commune de Saint-Marc (département de l'Artibonite).

Organisée au centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC), cette formation visait à permettre aux participants de venir en aide aux personnes en danger et aussi à être des citoyens impliqués et engagés dans leur communauté.

Durant les deux premières journées, les formateurs de la Croix-Rouge haïtienne de Saint-Marc, Frantz OCCEA et Jeftha JOSEPH, ont appris aux participants les techniques nécessaires concernant les gestes de premiers secours en cas d'urgence. La formation était axée sur comment protéger et secourir une personne en danger, ainsi que les principales situations d'urgence : obstruction des voies aériennes, hémorragie, personne inconsciente qui respire ou non, malaise, traumatisme, accident vasculaire cérébral, etc. Selon les formateurs, contribuer à sauver quelqu'un, c'est très gratifiant. En cas d'accident, d'arrêt cardiaque ou autre, la meilleure chance de survie d'une victime, c'est le témoin.

Par sa part, Nedjé François JACQUES, - jeune impliqué et engagé -, qui intervenait sur les techniques de Gestion de Projet a fait une présentation magistrale. Au cours son intervention, il a partagé une batterie de pratiques complémentaires sur des dimensions techniques et comportementales; et aussi les moyens de sélectionner ce qui apporte le plus de valeur ajoutée dans la réalisation d'un projet tout en faisant ce qui est juste et nécessaire pour bien réussir un projet.

Quant à Amos CINCIR, le président de la FOLONHA, il a enchaîné avec le Leadership. Il a invité les participants à donner libre cours à leur créativité, à renforcer leur confiance en soi et développer leurs compétences professionnelles, à se former et se divertir sainement en s'éloignant de toutes activités déviantes et les encourager à l'ouverture d'esprit. Il les encourage à être des citoyens engagés, honnêtes, sérieux, crédibles et utiles à leur communauté car Haïti a besoin d'eux. Tout en remerciant les membres de la Croix-Rouge haïtienne, notamment le Dr Guiteau JEAN-PIERRE et Léandre APPOLON pour leur collaboration sans faille, la Fondation juge nécessaire de poursuivre une telle formation à travers le pays en vue de sensibiliser davantage les Haïtiens de leur engagement civique et citoyen.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d'apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l'exclusion et l'isolement en favorisant la création du maintien d'un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s'est fixée quatre (4) domaines d'intervention : l'Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

EJ/Radio Métropole Haïti