La Protection Civile haïtienne alerte sur des risques d'inondation au cours des prochaines 48 heures en raison des averses qui ont débuté hier soir sur plusieurs départements.

Les responsables de la Direction de la Protection Civile appelle la population, notamment les habitants des zones à hauts risques d'inondation et de mouvement de terrain, à se tenir prête en raison des pluies attendues ces jours-ci sur le pays, selon les prévisions de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM).

Le déplacement d'un système frontal sur Cuba et la présence d'un centre dépressionnaire dans la mer des Caraïbes influence actuellement la météo au niveau des Grandes Antilles, a a indiqué l'UHM. Cette situation génère un temps relativement humide sur la région et pourrait provoquer des nuages importants avec des averses isolées, d'intensité faible à modérée, sur le pays jusqu'à la fin de cette semaine.

Aujourd'hui les averses devraient augmenter en intensité dans les départements de la Grande-Anse, des Nippes, du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l'Ouest et du Sud, à l'approche du système frontal.

La direction de la Protection civile appelle à la prudence les résidents des zones à hauts risques d'inondation, de glissement de terrain et d'éboulement, notamment près des ravines, des courants d'eau ou d'autres zones inondables. Elle les invite à préparer ou à vérifier leur trousse d'urgence à toute éventualité, mais aussi à placer leurs papiers importants au-dessus du niveau que les eaux pourraient atteindre, ou si possible à l'étage.

LLM / radio Métropole Haïti