Le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a révélé à la presse la semaine dernière que plus de 72 millions de gourdes de ‘'chèques zombis'' ont été récupérés au sein de son ministère.

Cette importante récupération d'argent a été possible grâce à un contrôle en profondeur effectué par le MENFP au niveau du personnel, a précisé M. Cadet.

Pour sa part, le directeur général de la PNH a annoncé que, durant les trois derniers mois, la direction générale de l'Institution a récupéré 50 millions de gourdes de chèques zombis. Michel-Ange Gédéon pointe du doigt des responsables de commissariat qui sont impliqués dans cette pratique.

Un strict contrôle de l'Institution policière ces derniers jours a permis aux responsables au plus haut niveau de constater que des chèques sont régulièrement émis au nom de plusieurs policiers qui ne vivent plus en Haïti.

Michel-Ange Gédéon donne la garantie que les responsables de commissariats impliqués dans la récupération de chèques zombis répondront de leur acte par devant la justice.

Notons que mettre fin à la fameuse pratique de ‘'chèques zombis'', est une priorité pour l'administration Moïse-Lafontant qui part en guerre contre la corruption.

EJ/Radio Métropole Haïti