Le samedi 20 janvier 2018, les 35 jeunes du club de débat de Fonds-Parisien, encadrés par leurs deux animateurs, ont organisé une séance de sensibilisation dans la communauté de Thoman, autour de la thématique du droit à l'identité.

Les jeunes, filles et garçons, qui avaient exprimé le désir de faire un travail de sensibilisation sur cette thématique, ont rappelé aux quelques 150 personnes, hommes et femmes, ayant fait le déplacement pour assister à l'activité, qu'avoir un nom, un prénom, une date de naissance et une nationalité est un droit dont chaque citoyen dispose depuis sa naissance.

L'activité, qui s'est déroulée toute la matinée, a vu se regrouper dans la cour de l'Eglise de Thoman pasteurs, prêtes du voudou, responsables d'organisations, directeurs d'écoles, représentants de la Direction de la Protection Civile et riverains des 10 localités voisines (Pays-Pourri, Bas Thoman, Haut Thoman, Lastique, Dubois, Caremie, Soliette, Cadiaque, Nan Bois-pin et Les Roches), ainsi que des élus locaux, CASEC et ASEC, invités. Les procédures et les démarches d'enregistrement ont été rappelées, de même que leurs enjeux.

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l'impunité en Haiti », issu d'un partenariat entre la Fondation Connaissance et Liberté et Avocats Sans Frontières Canada, grâce au soutien financier d'Affaires Mondiales Canada.

EJ/Radio Métropole Haïti