La 29ème réunion intersessionnelle de la conférence des chefs d'états et de gouvernement de la Caricom , a pris fin ce mercredi à l'aube.

Pendant deux jours plusieurs sujets étaient au centre des discussions, lors de cette conférence internationale.

les aléas naturels majeurs qui constituent l'une des grandes préoccupations de la CARICOM ; l'augmentation de la prime d'assurance accordée aux pays de la Caraïbes lors de catastrophes naturelles ; le changement climatique et ses effets négatifs sur l'économie ; la sécurité dans la région dans le cadre d'une politique commune de sécurité.

D'autres thèmes on été également abordés lors de ces échanges notamment le « Caricom Single Market Economy » (CSME) qui devra permettre la circulation des biens, des services et des personnes des différents pays de la région ; la circulation entre les citoyens des pays de la Caraïbe qui plaident pour plus de connexion et la création de lignes aériennes et maritimes.

A l'issue de cette reuion, le président Jovenel Moise a réitéré sa volonté de travailler afin renforcer l'image de marque d'Haïti en guise de réaction sur le dossier opposant le gouvernement a l'|ONU.

Le sujet a été abordé lors de la réunion de la CARICOM hier mardi.

Le président Moïse en a profité pour annoncer que désormais les haïtiens détenant un visa américain, canadien ou Shengen pourront voyager sans difficulté dans les autres pays de la Caraïbes à partir du 30 mars, ainsi en ont décidé les chefs d'état et de gouvernement de la région réunis.

EJ/Radio Métropole Haïti