La ministre du Tourisme et des Industries créatives Mme Colombe Émilie Jessy Menos est actuellement à Berlin, la capitale allemande, pays hôte du Salon du Tourisme de Berlin (ITB).

Cette invitation s'explique par la volonté de l'ambassade allemande de mettre en valeur le haut potentiel à la fois touristique et commercial de la culture haïtienne.

Avec plus de 180 000 visiteurs, parmi lesquels 108 000 professionnels et plus de 10 000 exposants venus de 180 pays, ITB Berlin est le salon interprofessionnel leader couvrant toute l'offre de l'industrie touristique. Par ailleurs, le plus important congrès touristique du monde Market Trends & Innovations (Evolutions du marché & Innovations) offre l'opportunité unique de profiter d'un laboratoire d'idées essentiel sur l'industrie globale du tourisme.

Tous les acteurs du secteur générateurs de valeur ajoutée sont présents: tour-opérateurs, sites de réservations, destinations, compagnies aériennes et hôtels jusqu'aux loueurs de véhicules.

L'International Tourism Bourse (ITB) est un événement professionnel à l'origine singulière, "made in Berlin". Après de modestes débuts avec cinq pays participants dans le contexte d'une foire d'importation de produits étrangers, le succès mondial se développa dès 1966. L'espace d'exposition passa de 580 mètres carrés aux 150 000 mètres carrés d'aujourd'hui, le nombre des visiteurs professionnels de 250 à 100 000. Avec un total de 180 000 visiteurs, qui viennent scruter les offres de plus de 10 000 exposants, ITB Berlin est aujourd'hui un véritable phare de Messe Berlin (Foires de Berlin) et il se développe en Asie.

EJ/Radio Métropole Haïti