Le directeur général du ministère de la Planification et de la Coopération externe, Me Stevenson Jacques Thimoleon, a lancé, ce jeudi 1er mars 2018, l'atelier de restitution de l'expert statisticien Emmanuel NGassa à l'intention des cadres du ministère et d'autres institutions publiques, notamment de la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DIINEPA).

Cette activité tient compte de l'appui sur le renforcement de la production statistique pour le suivi du Plan stratégique de développement d'Haiti (PSDH), des politiques publiques et des objectifs de développement durable (ODD).

Dans ses propos de circonstance, Me Thimoleon a remercié la délégation de l'Union européenne présente pour son appui à ce vaste chantier de renforcement du Système national de planification à travers le programme de renforcement de l'Etat haïtien (State Building Contract).

Il a aussi expliqué que l'objectif de cette mission, menée conjointement avec l'expert statisticien NGassa au sein de la direction de planification économique et sociale (DPES) du MPCE, a été de développer des éléments méthodologiques, des outils et des mécanismes pour arriver à un suivi-évaluation dynamique des actions de développement basées sur des résultats.

Aussi, la mise en place d'un tel dispositif est-elle essentielle à la réalisation de rapport périodique de suivi des politiques publiques ; d'où le rôle puissant de ce document pour le MPCE et les secteurs dans le suivi stratégique et opérationnel du développement.

Il faut préciser que le travail de Monsieur NGassa consistait principalement à l'élaboration des fiches de métadonnées des indicateurs et à faire des propositions et recommandations pour le renforcement des capacités d'offre de données désagrégées et de qualité.

EJ/Radio Métropole Haïti