Le Président de la République, Monsieur Jovenel Moïse, a visité, le samedi 10 mars, les travaux de construction du barrage hydroélectrique qui sera jeté sur la rivière Marion, dans la localité de Grand Bassin, à Terrier Rouge, dans le département du Nord-est.

Ce barrage hydroélectrique, dont la construction est déjà à une phase très avancée, est le premier qui sera réalisé en Haïti, depuis la construction de celui de Péligre, il y a 72 ans, par le Président Dumarsais Estimé. Il participe de la vision du chef de l'État d'alimenter le pays en courant électrique 24h/24 tout en permettant l'irrigation des vastes plaines cultivables à Grand Bassin, Acul Samedi, Savane Carré, Malféti etc.

Un réservoir d'une capacité de 10 millions de mètres cubes, ainsi qu'une station de pompage alimentée par énergie solaire seront aussi installés pour faciliter les opérations d'arrosage et garantir la disponiblité de l'eau pour les agriculteurs de la région afin de relancer définitivement l'agriculture et dynamiser l'économie dans le département du Nord-est.

Par ailleurs, des dispositions sont également prises pour faciliter, à partir de la réalisation de ce barrage, l'accès à l'eau potable à toute la population de la région. Des centres de traitement seront ainsi installés à travers des actions urgentes de la Direction nationale d'eau potable et d'assainissement (DINEPA) pour matérialiser cette décision qui vise à protéger la santé de la population.

Selon un communiqué de la presidence Ces travaux initiés à travers la Caravane du changement déployée dans le Nord-est, vise à offrir au pays les infrastructures de qualité et les services nécessaires pour attirer les investissements et faciliter son développement.

EJ/Radio Métropole Haïti