Le gouvernement a annoncé la reprise des activités dans les ports et aéroports d'Haïti ce lundi 12 mars 2018. Le secrétaire d'état aux finances, Ronald Décembre, informe que des équipes spéciales ont été constituées afin de faciliter les opérations dans les ports et aéroports sur l'ensemble du territoire. Les équipes sont complètes, assure M. Décembre expliquant que les contrôles seront réalisés normalement.

Cette reprise partielle des activités est réalisée sur fond de crise en raison de la grève des douaniers.

La grève des douaniers se poursuit cette semaine et s'intensifie sur fond de bras de fer avec le gouvernement. M. Décembre dénonce cette grève des douaniers estimant qu'ils ont décidé de prendre le « pays en otage ».

Il a indiqué à radio Métropole que tous les articles à l'importation ou à l'exportation seront pris en charge par les équipes spéciales. Une priorité sera accordée aux produits périssables et aux produits à l'exportation.

Les autorités donnent l'assurance que les opérations douanières seront réalisées suivant les normes dans les douanes de l'aéroport de Port-au-Prince, du port de Port-au-Prince de ceux de Saint Marc, du Cap Haïtien, de Miragoane, de Caracol etc. Les directions des douanes dans ces régions ont donné la garantie que des équipes sont disponibles pour les opérations.

M. Décembre précise que les ajustements nécessaires seront réalisés pour s'assurer du bon déroulement des opérations. Les forces de l'ordre ont été déployés en renfort depuis samedi pour garantir le fonctionnement sans heurts des activités.

LLM / radio Métropole Haïti