Jacmel a répondu à l'appel du Ministère de la Culture et de la Communication, qui a répondu un hommage à la chanteuse Émeline Michel.

Mercredi 21 mars, il est 19 heures. Nous sommes au port touristique de Jacmel. La foule grossit.

Les jeunes Jacméliens et Jacméliennes, étrangers (ères) arrivent par groupes de 10 à 15 personnes. Ils viennent pour la Chanteuse de A.K.I.K.O, Émeline Michel, qui fête le même jour un nouveau printemps.

Les organisateurs, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et ses partenaires notamment Tamise, s'assurent que tout est prêt. Le Maitre de Cérémonie, Jeff Lefèvre, contextualise et lance la soirée sur un air Classique-Jazz avec les jeunes étudiants de la branche Sud-est de l'Institut National de Musique d'Haiti (INAMUH), entité fonctionnant sous l'autorité administrative du MCC.

Le premier segment du copieux menu est dominé par les prestations d'artistes et de groupes locaux : Orchestre Jean René Jumeau (Ecole de Musique Dessaix Baptiste), Explosion, Fidel Twoubadou, Naika, Ballet Grand Soleil, pour ne mentionner que ceux-la.

Un peu plus tard, l'arrivée sur scène d'autres artistes de renommée nationale et internationale allait marquer un nouveau tournant. L'annonce du Médaillé d'or aux Jeux de la Francophonie 2013, Jean-Jean Rossvelt, déchaine les passions. La foule franchit les limites préalablement marquées pour se mettre plus près du podium. Jean-Jean n'avait pas à déployer tout son arsenal. Il était en territoire conquis.

Et après... Jacmel découvre Darline Desca : l' “Artiste à plein temps”, la “fille des Caraibes”. Le présentateur la présente comme l'une des plus belles cartes postales de la musique Haïtienne. Elle n'a pas démérité. Les locaux affectionnent un nouveau refrain : E o - O o o o o o o o !

À la fin, le MC appelle Stéphanie Saint-Louis du Ministère de la Culture et de la Communication pour venir coordonner cet ultime moment de la soirée où le groupe Explosion et la Direction Départementale du MCC venaient offrir des présents à Emeline. Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Limond Toussaint, pour sa part, remet, au nom du Gouvernement Haitien, une Plaque d'Honneur à l'icône nationale.

« Emeline passionnément », ce Concert s'inscrivant dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie, sert de prétexte au Ministère de la culture et de la communication pour rendre hommage aux 30 ans de présence sur scène de la Reine de la Chanson Créole.

Emeline se produira en concert ce 24 mars au Karibe toujours en marge de la célébration de ses 30 ans de carrière.

EJ/Radio Métropole Haïti