La direction générale des impôts (DGI) a officialisé, ce lundi 2 avril, l'opérationnalisation du service de déclaration et de paiement en ligne. Désormais, les contribuables n'ont plus besoin de se déplacer physiquement pour effectuer certaines transactions à la DGI.

Selon les explications du directeur général de l'institution, cet accord a été conclu avec les banques commerciales en vue de faciliter la mise en œuvre de ce programme.

Optimiste, Miradin Morlan indique ce nouveau service contribuera au décongestionnement des bureaux de la DGI.

‘'C'est un effort de plus consenti dans la modernisation des finances publiques'', se réjouit-il. Certains services sont disponibles sur le site DGI.Gouv.ht. non seulement pour les personnes physiques mais pour les personnes morales également, informe pour sa part le directeur des technologies de la DGI, Serge Rosanthal Junior.

De son coté, le secrétaire d'Etat aux finances, Ronald Décembre, a expliqué que ce programme est né des discussions menées avec les banques commerciales durant un an environ afin de parvenir à la signature d'un accord tripartite pour sa mise en œuvre.

En effet, la BRH, le ministère de l'économie et les institutions financières se sont entendus pour sécuriser et faciliter les transactions qui seront effectuées sur le web.

A en croire M. Décembre, le processus de déclaration ou de paiement en ligne sera rapide et fiable.

Pour une meilleure implémentation de ce programme, la direction générale des impôts compte certifier des agences qui pourront aider les contribuables à remplir les formulaires. Une façon de veiller aux tentatives de fraude fiscale, a soutenu Miradin Morlan.

GA/Radio Métropole Haïti