AHP.- Le Ministre Haïtien des Finances, Fred Joseph, a indiqué lundi, que la gestion de l'Autorité Portuaire Nationale (APN) sera confiée au secteur privé à partir de cette semaine.

Selon M. Joseph, cette décision entre dans le cadre du programme de modernisation des entreprises publiques lancé par le gouvernement.

Faisant savoir que le gouvernement essaie d'intégrer les employés de chaque entreprise privatisée dans le processus, Fred Joseph précise que la situation spécifique de chacune de ces entreprises a occasionné un retard considérable dans l'exécution du programme. Dans le cadre du programme de modernisation des entreprises publiques, seules la Minoterie d'Haïti, rebaptisée "Les Moulins d'Haïti" et le Ciment d'Haïti ont été privatisées. L'Etat haïtien conserve des actions au sein de ces entreprises gérées par des compagnies privées.

Par ailleurs, le Ministre des Finances a rappelé que le gouvernement avait déjà investi un montant estimé à 179 millions de gourdes dans l'organisation des élections. Il a assuré que le gouvernement continuerait à supporter financièrement le CEP jusqu'à la tenue des prochaines élections.