Le Gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, informe mmque l'institution injectera 30 millions de dollars américains sur le marché des changes dont 20 millions le mardi 29 mai et le vendredi 1er juin 2018. Le mardi 5 juin 2018 un autre montant de 10 millions de dollars sera injecté sur le marché.

Ces nouvelles dispositions visent à améliorer l'offre de devises sur le marché local des changes. Les modalités de ces opérations seront communiquées aux différentes banques et agents de change accrédités, expliquent les autorités monétaires haïtiennes.

Avec 100 millions de dollars de disponibilité jusqu'à la fin l'exercice fiscal, la BRH tente de freiner la spéculation sur le dollar et la dévaluation progressive de la Gourdes depuis l'annonce des transactions exclusivement en Gourdes sur le territoire national.

Le taux de change de la gourde avait été stabilisé lors de la précédente intervention de la BRH.

L'injection de dollars de la BRH seraient liées aux dispositions relatives à la dédolarisation. Plusieurs membres du secteur privé ont émis des réserves sur l'impact positif de ces dispositions sur l'économie.

LLM / radio Métropole Haïti