Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, Monsieur Jean Marie Reynaldo BRUNET, a marqué, dans la matinée du vendredi 1er juin, l'ouverture de la saison cyclonique 2018. « Fanm kou gason, youn ede lòt pare », est le thème retenu cette année pour la saison, a rappelé le Ministre lors d'une la cérémonie officielle, qui s'est déroulée à Fort-Liberté, dans le Nord-est ; département effleuré en 2017 par les cyclones Maria et Irma.

Dans ses propos de circonstance, le Titulaire du MICT a souligné la nécessité pour la Direction de la Protection Civile du Ministère de l'Intérieur, de continuer à développer une culture de la gestion des risques et désastres, vu que Haïti est située sur la trajectoire des cyclones. Il a souligné à cet effet, les multiples actions de sensibilisation et d'éducation en cours dans les écoles ainsi qu'à travers les médias des différents départements du pays.

Par ailleurs, le Ministre de l'Intérieur a appelé les institutions partenaires du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD), à consolider leurs stratégies et actions en appui aux efforts de l'État Haïtien dans le domaine de la GRD. Il dit compter sur cette synergie en vue d'atteindre « l'objectif zéro mort », pour cette période.

Le citoyen haïtien et ses biens sont aujourd'hui une priorité pour l'Etat haïtien », a affirmé le Ministre de l'Intérieur.

Accompagné notamment de la Ministre de la Jeunesse et des Sports, Madame Régine LAMUR, de la Déléguée départementale, Madame Yrline CADET et du Directeur de la Protection Civile, le Docteur Jerry CHANDLER, le Ministre BRUNET a invité la population à la solidarité et à être les premiers agents de protection civile, en respectant les consignes de sécurité des autorités constituées.

Le Ministre BRUNET, a également renouvelé l'engagement du Gouvernement MOISE-LAFONTANT de continuer à s'attaquer aux différents défis, afin d'offrir à la population haïtienne des lendemains meilleurs et aboutir au développement durable.

EJ/Radio Métropole Haïti