Le sénateur américain, Bob Corker, a effectué la semaine écoulée une visite en Haiti. M. Corker, président de l'importante commission des affaires étrangères du Sénat américain, a eu des entretiens avec le Premier Ministre Jack Guy Lafontant.

Le chef de l'état, Jovenel Moïse, était pendant ce temps en visite officielle à Taïwan.

Lors des échanges avec le Chef du gouvernement haïtien, le sénateur Corker, également homme d'affaires, était accompagné de Mme Robin Diallo chef de mission adjointe des Etats-Unis en Haïti.

L'Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince se réjouit de la visite du Sénateur du Tennessee en Haiti et a qualifié l'entretien d'"excellent".

Au cours de son quatrième voyage en Haïti, le sénateur Corker s'est rendu également au centre GHESKIO et à l'hôpital St-Luc. L'hôpital bénéficie du soutien financier de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Ce support a permis la construction de plusieurs blocs sanitaires, rendant l'hôpital St-Luc, capable d'accueillir plus de 50 000 patients souffrant de choléra.

La visite du sénateur Corker semble s'inscrire dans le cadre d'une série de déplacement dans la région. Le 25 mai 2018 le président de la commission des relations étrangères du Sénat américain, avait eu des entretiens avec le président du Venezuela, Nicolas Maduro.

Le gouvernement haïtien a salué la victoire de M. Maduro aux dernières élections tandis que l'administration américaine a qualifié le scrutin de frauduleux.

LLM / radio Métropole Haïti