Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a présidé son 12ème Conseil de Gouvernement autour de la mise en œuvre d'une stratégie nationale de prévention et de gestion des risques et désastres pour la saison cyclonique de 2018.

Les activités gouvernementales visant la réduction de l'impact des intempéries sur les conditions de vie de la population, seront officiellement lancées, cette année, dans le Nord-est, le vendredi premier juin prochain, autour du thème « Fanm kou gason, youn ede lòt pare ».

Placé sous le signe du devoir et de la solidarité, ce Conseil de gouvernement a permis de faire un état des lieux des ressources humaines, de la logistique ainsi que des fonds d'urgence disponibles.

A l'instar de l'Office de protection civile (OPC), chaque organe composant le Comité National de Gestion des Risques et des Désastres (CNGRD), en ce qui le concerne, a présenté un protocole d'actions visant à renforcer la résilience du pays face aux éventuelles catastrophes naturelles. A cet effet, un Plan national de communication et de simulation a été élaboré en vue d'informer la population sur les comportements à adopter en cas de catastrophe.

Ainsi, les ministères de l'Intérieur et des collectivités territoriales (MICT), des Travaux publics transports et communications (MTPTC), de la Défense (MD), de l'Environnement, de l'Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), mèneront conjointement des travaux de mitigation, de curage des rivières et de construction de murs de rétention, dans l'objectif de minimiser les dégâts matériels et les pertes en vies humaines.

De leur côté, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) et la Croix rouge haïtienne ont rassuré le Chef du Gouvernement, également président du CNGRD, que des ambulances, des équipes mobiles d'intervention rapide en cas de résurgence du choléra, des sauveteurs, des équipements de sauvetage, dont sept bateaux, seront prépositionnés un peu partout dans les dix départements.

Conformément aux promesses de campagne du Président de la République, Jovenel Moïse, implémentées dans le cadre de la Caravane du changement, le Premier ministre Lafontant a exhorté les membres du CNGRD à agir avec symbiose et cohésion.

EJ/Radio Métropole Haïti