Le programme de salubrité de la capitale devrait prendre sa vitesse de croisière au cours des prochains jours. Sachant qu'il s'agit d'un vrai défi le Maire de Port-au-Prince, Youri Chevry, s'évertue à jouer le rôle de chef de file effectif sur le terrain.

De nombreux Port-au-Princiens doutent de la capacité de l'administration communale à donner une nouvelle image à la capitale haïtienne. Ils jugent exagéré le décret autorisant des amendes contre les personnes coupables de déversement de détritus sur la voie publique.

M. Chevry donne la garantie qu'il dispose de moyens financiers et matériels pour réaliser efficacement sa mission. M. Chevry a effectué le mardi 5 juin 2018 une visite surprise dans le quartier de la Saline pour superviser les opérations de collecte de déchets. C'est l'un des quartiers qui produit le plus grand nombre d'ordures.

Lors de cette opération des camions compressifs, bulldozers et autres équipements du Centre des Équipements de la Mairie de Port-au-Prince, ont enlevé des dizaines de mètres cubes de déchets solides.

C'est une véritable guerre que l'administration communale lance contre les ordures ménagères, les déchets encombrants domestiques, les déchets des commerçants, artisans et industriels ainsi que les déchets provenant du nettoyage des rues, marchés et espaces publics de la commune.

Les autorités municipales sont préoccupées par les matières plastiques qui ne disparaissent pas en dépit de l'interdiction d'importation.

LLM / radio Métropole Haïti