Le chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse, assistera au Sommet du G7 qui se déroulera les 9 et 10 juin 2018 dans la municipalité régionale de Charlevoix, au Québec.

M. Moise a été invité par le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, en sa qualité de président de la communauté caribéenne (CARICOM).

Les changements climatiques et les catastrophes naturelles représentent les principaux thèmes de ce sommet. Investir dans la croissance économique ; promouvoir l'égalité des sexes; l'autonomisation des femmes; construire un monde plus pacifique et plus sûr, figurent parmi les autres sujets qui seront débattus lors de ce sommet du G 7 réalisé dans un contexte de crise entre les Etats Unis et ses partenaires européens.

Le chef de l'État haïtien participera notamment à une séance spéciale sur la santé des océans et la résilience des communautés côtières.

En marge du sommet le président Moïse aura des entretiens avec certains de ses homologues dont le président kényan, Uhuru Kenyatta, et le Premier Ministre japonais Shinzo Abe.

Le président américain Donald Trump a regretté ce matin que la Russie ne puisse participer au sommet. Il plaide pour la réintégration de la Russie à la table des négociations du G 8.

LLM / radio Métropole Haïti