Le Directeur Général de l'Agence Nationale des Aires Protées (ANAP) M. Jeantel JOSEPH a procédé le 15 juin 2018, au déploiement d'un contingent d'Agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) au niveau de la réserve écologique de Wynn Farm dans la commune de Kenscoff.

Cette action rentre en ligne droite avec la mission de l'ANAP qui est de conserver, de créer et de gérer les différentes catégories d'aires protégées et réserve écologique du territoire, de les mettre en valeur dans une perspective de développement durable et harmonieux sur le plan social et économique des communautés locales.

Selon la feuille de route transmise au Directeur Générale de l'ANAP M. Jeantel JOSEPH, le Ministre de l'Environnement M. Pierre Simon GEORGES justifie ainsi, cette décision : « La Réserve Écologique de Wynn Farm est un bien naturel et relève du patrimoine national.

Le Décret-cadre sur la Gestion de l'Environnement de 2006 (Le Moniteur No 11, Jeudi 26 Janvier 2006), poursuit la note, en son article 3, établit comme l'un des principes de base que l'environnement national est un patrimoine national et un élément essentiel pour le développement durable. Le décret y introduit ainsi un élément moral et juridique dans la conservation de l'environnement. Il s'agit par ainsi d'un héritage légué par des générations antérieures qui nous ont précédés et que nous devons transmettre intact aux générations qui nous suivent. Les biens et les espaces sont qualifiés de patrimoine qui devront faire l'objet d'une attention de l'ensemble de la collectivité.»

Il faut rappeler, le déploiement de la BSAP a eu lieu dans le but de protéger l'intégrité physique de la Réserve Écologique de Wynn Farm contre des individus malintentionnés qui veulent prendre illégalement, possession cet espace très important pour le pays.

EJ/Radio Métropole Haïti